JOUR 4

Encore une "petite" journée...
vendredi 16 octobre 2015
par  Adeline Proust

Programme de la journée : Visite de la carrière d’Aubigny, équitation et ateliers médiévaux.

Sans vouloir nous répéter, la nuit a été calme et réparatrice surtout pour quelques enfants (de la classe jaune) qui ont préféré aller se coucher tout de suite après le repas sans participer à la veillée.

Montons dans le bus direction la carrière d’Aubigny :

Exploitée depuis déjà 2000 ans, cette carrière souterraine d’extraction de roches calcaires a impressionné les enfants par sa hauteur et sa surface. Quelques uns poussèrent des "ahhhhh" et des "ohhhh" d’étonnement (Lionel, Séléna, Tom....). Au plus profond, on est à 50 mètres sous terre. 50 règles jaunes (règle de la classe) s’exclame Naomi !!! Les carriers dégageaient des blocs de 8000 kg avec uniquement des outils traditionnels maniés à la force des bras.

Il y fait 12°C toute l’année soit bien chaud par rapport à aujourd’hui. Effectivement, nous avons eu une légère averse de neige sur la route.

Fermée en 1940, elle sert aujourd’hui de lieu de mémoire et d’exposition des travaux de fin d’étude des compagnons du devoir qui aimaient bien "faire les coquins" sur les monuments religieux. On pouvait voir une paire de fesses sur une rosace d’Eglise.
D’ailleurs, c’est ce qu’ont principalement retenu Lilian et Sarah de la visite.

Malheureusement, nous n’avons pas pu apercevoir de chauve-souris car elles ont été décimées par les chouettes et les hiboux venus s’installer dans la carrière.

Ensuite, la guide s’arrête devant une sculpture en forme d’oeufs géants, affirme avoir des oeufs de dinosaure dans sa carrière et propose même une livraison à l’école une fois éclos.
Bien sûr, la maîtresse se dépêche de commander et Charlène, Lou-Ann de se demander si c’est bien possible !!! Victor, Alex, Matteo s’empressent de les détromper.
Quelques mètres plus loin, elle nous montre une ombre en forme de dinosaure sur un mur : "C’est leur mère, elle s’appelle Pierrette". Crédule, "est-ce bien vrai ? " se demandent à nouveau les enfants !!! "

En parallèle de cette visite, l’atelier "taille de pierre" proposait aux enfants de manipuler les outils du tailleur. Chaque enfant avait une petite brique de calcaire avec un dessin simple au crayon. Les CP avaient un ovale à évider et les autres une forme à faire apparaître en évidant le contour. Pour cela, ils ont utilisé un maillet et un ciseau.
Même les adultes ont pu s’y essayer. Alexiane a cassé son angle et Nicole a bien été aidée par le "monsieur" !!!

L’après-midi a été consacré, d’une part, pour les CP-CE1 à finir les tuniques et boucliers, pour les CE2 CM1 CM2 à fabriquer une pige et une corde à 13 noeuds (instruments de mesure et outils du maître d’oeuvre) et d’autre part à achever leur formation de cavalier pour le tournoi de demain.

Après les douches nous avons enfilé notre tunique pour nous rendre au banquet organisé par le Sieur du Gué de Frise. La vaisselle était en terre et la fourchette absente. Pas de tranchoir, nous étions des grands seigneurs !!!

Un intrus s’est glissé dans nos assiettes : la pomme de terre "qui n’existait pas encore à cette époque" précise Raphaël ! "Elle existait bien, mais pas en France !" corrige Quentin.

Après le repas, une surprise nous attendait : la fameuse boum de fin de séjour !!!
Sarah a enflammé le dance floor avec un rap endiablé !!!
Lionel a eu un succès fou avec les filles de CP qui lui couraient après.
Pour le slow final, les garçons n’ont évidemment pas voulu inviter les filles à danser !!!

Nous n’écrirons pas de message demain soir, vos enfants vous raconteront leur journée en direct-live le soir !!!
Ne prévoyez rien ce week-end, ils auront besoin de se reposer. Et nous aussi !!


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

Agenda

<<

2017

 

<<

Avril

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois