Une demi-journée au Moyen-Age

samedi 19 mars 2011
par  Stephanie JUSSERAND

Le lundi 6 décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mr et Mme ABRAM (et un ami) pour une animation sur le Moyen-Age. Avant les enfants avaient pu découvrir rapidement en classe les chevaliers à travers l’étude des enluminures , des lettrines et des manuscrits de moines copistes.

Nous avons commencé par la réalisation d’une frise humaine pour mieux se représenter l’histoire et notamment la longue période du Moyen-Age.

L’intervention du Chevalier Abram et de son fidèle Écuyer portait sur la vie du chevalier depuis son enfance. Nous avons pu découvrir le déroulement de sa vie, le départ du foyer paternel pour celui du seigneur qui deviendra son parrain, son entraînement, son adoubement cérémonie pendant laquelle le jeune noble devient chevalier, où ses armes lui sont remises. Aussi, nous avons pu découvrir l’équipement du chevalier, les tournois, les armes, les armures et leurs évolutions... Nous avons même assisté à un combat d’escrime médiévale entre Le Chevalier Abram et son honorable Écuyer.

Dame Annabelle nous a exposé les principaux épices utilisés au Moyen-Age. Les gens pauvres et les gens riches n’avaient pas la même alimentation. Les tables des seigneurs du Moyen-Age présentaient principalement de la viande alors que le repas des pauvres se composaient essentiellement de légumes de saison. La tomate et la patate n’étaient pas encore consommées car ce ne fut que bien plus tard qu’elles furent découvertes lors des grands voyages de découvertes des grands navigateurs européens. Une tranche de pain rassis sur laquelle est disposée la nourriture appelée tranchoir servaient souvent d’assiette. Dame Annabelle avait préparé un petit mélange de 4 épices qu’il fallait identifier grâce à notre odorat et notre vue. Seule une élève a réussi !! Félicitations.

Pour finir cette riche après-midi, nous avons pu festoyer autour d’un goûter médiéval préparé par quelques mamans et enfants (que nous remercions) d’après les recettes remises en amont par Dame Annabelle.

Nous remercions bien évidemment le Chevalier Abram, son Épouse Dame Annabelle et L’Écuyer anonyme d’avoir partagé leur savoir et consacré un peu de leurs temps à stimuler notre curiosité.

cliquez ici pour lire le diaporama


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Une demi-journée au Moyen-Age

Agenda

<<

2017

 

<<

Mars

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois